Le Calcul de la Retraite de Fonctionnaire dépend de plusieurs paramètres : l’âge du fonctionnaire, sa carrière, son salaire de base, la durée de cotisation, le poste occupé les 6 derniers mois…
Tous ces éléments sont pris en compte par la caisse de retraite pour déterminer la valeur de la pension.
Pour effectuer plus simplement votre calcul, il suffit de se servir du simulateur M@rel à l’adresse www.marel.fr pour avoir gratuitement une estimation de la retraite.
Formule générale de calcul
La formule générale du calcul de la retraite pour un fonctionnaire est indiquée ci-dessous :
Pension de retraite = Salaire moyen x Taux x Nombre de trimestre validés x Nombre de trimestres exigés par le taux plein
Cette formule est applicable à :
- Un fonctionnaire territorial ou hospitalier (fonction publique hospitalière)
- Un agent dont la caisse de retraite est la CRNACL, le SPE ou la CGT
- Un agent fonctionnaire de police ou militaire
- Etc.
Pour plus d’informations, consultez la Formule de Calcul sur le portail d’Assurance Retraite.
Comprendre les paramètres de calcul sur www.lassuranceretraite.fr
Le salaire annuel moyen se détermine en faisant la moyenne des salaires acquis pendant les 25 meilleures années de travail. Ensuite, on multiplie ce salaire par un taux de revalorisation fixé par l’Etat, et qui permet de relever le niveau du salaire annuel.
Enfin, il faut connaître le nombre de trimestres qu’on a validés au cours de sa carrière pour savoir si l’on bénéficie d’une retraite à taux plein ou pas.
Chaque corps et chaque régime de la fonction publique a ses dispositions particulières en ce qui concerne le nombre de trimestres à valider.
Lorsque vous avez validé tous les trimestres requis et avez l’âge exigé pour aller en retraite, la caisse de retraite utiliser un taux plein, soit 50%.
Dans le cas où vous n’avez pas rempli ces conditions (carrière longue, départ anticipé, handicap, etc.), d’autres facteurs sont applicables : on parle alors de surcote (majoration) ou de décote (diminution).
Bon à savoir
Il est possible pour certains corps de percevoir leur pension de retraite tout en étant encore actif, ou en travaillant à temps partiel ou à titre privé.
Pour en savoir plus, consultez les adresses suivantes :
Calcul retraite fonctionnaire,