Le calcul de la retraite s’effectue à partir de 3 données fondamentales : le salaire de base du travailleur (militaire, enseignant, fonctionnaire, etc.), le taux de retraite et la durée de l’assurance au régime général.

Pour réussir convenablement à estimer soi-même sa retraite, il est important de s’informer d’abord sur le salaire de base et l’assurance au régime général.

Ensuite, vous pourrez effectuer facilement le calcul en utilisant le simulateur en ligne proposé ci-après.

Le salaire de base

Le salaire de base constitue la moyenne des salaires que vous avez perçus durant vos années de travail.
Toutefois, les salaires de tous les travailleurs (fonction publique ou privée) sont revalorisés chaque année par un coefficient fixé par l’Etat.

Pour déterminer le salaire de base, les caisses de retraite (CNAV, IRCANTEC, SNCF, CRAM, etc.) utilisent les salaires les plus élevés.

N. B. Les années civiles retenues pour calculer le salaire de base sont évaluées en fonction de votre date de naissance. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.lassuranceretraite.fr.

La durée de l’assurance

La durée d’assurance s’exprime en trimestres. Dans la pratique, la caisse de retraite retient 4 trimestres par année civile.

Lorsque le salarié a validé tous ses trimestres, il a droit à une retraite entière.

Par contre, lorsqu’il lui manque des trimestres, la retraite est proportionnelle au nombre de trimestres validés.
Dans ces cas-là, il est parfois utile de penser à préparer une retraite complémentaire (comme la complémentaire IRCANTEC) afin d’avoir un revenu conséquent à son départ à la retraite.

Vous pouvez vous rapprocher de la structure qui gère votre retraite pour connaître votre taux de retraite.

Le calcul proprement dit

Pour déterminer votre retraite (retraite de militaire, de fonctionnaire ou d’indépendant), vous pouvez utiliser le simulateur M@rel gratuit proposé par l’Assurance Retraite sur le site http://www.marel.fr/. Une fois la page d’accueil affichée, cliquez sur le bouton « COMMENCER votre simulation » qui se trouve en bas à gauche.

Accédez au simulateur en ligne MAREL

Suivez ensuite les instructions pour remplir le formulaire et valider l’opération. Le résultat vous sera donné dans les meilleurs délais.

Le simulateur M@rel est valable pour le calcul de la retraite de tous les agents domiciliés auprès des caisses de retraite suivantes : RSI, CNRACL, ENIM, ARRCO…

Siège social de l’Assurance Retraite du CNAV

Assurance Retraite du CNAV
110, Avenue de Flandre
75951 PARIS

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 8.5/10 (2 votes cast)
Calcul retraite - Comment calculer sa retraite ?, 8.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>