Afin d’aider les particuliers à préparer leur retraite, plusieurs organismes proposent des simulateurs de retraite sur internet.

Ainsi, les salariés du privé ou du public peuvent simuler leur retraite sur le portail de leur caisse de retraite en ligne (CNRACL, CFDT, RSI), ou alors sur des plateformes comme simul-retraite.fr.

Choisir son simulateur retraite en ligne

Si vous êtes :

  • Fonctionnaire de la fonction publique d’Etat
  • Agent de la fonction publique territoriale
  • Agent de la fonction publique hospitalière
  • Commerçant, artisan, cadre du secteur agricole
  • Etc.

Vous pouvez utiliser le simulateur M@rel (ou MAREL) en ligne pour la simulation de votre retraite, que vous ayez eu une carrière longue ou non. Il est entièrement gratuit et disponible à l’adresse www.marel.fr. Cependant, il faut noter que les résultats fournis par le simulateur sont des estimations. Ils peuvent différer de la valeur réelle de la pension de retraite.

Accédez au simulateur en ligne M@rel

 

En outre, les travailleurs relevant des régimes spéciaux (militaire, agent de la SNCF, personnel navigant de l’aéronautique, marin…) ne peuvent se servir de MAREL pour la simulation.

Si vous êtes dans le cas, reportez-vous à l’un des simulateurs indiqués ci-dessous :

Simuler sa retraite complémentaire

Des structures telles que le CRÉDIT AGRICOLE offrent des services de retraite complémentaire. Vous pouvez donc simuler en ligne à l’adresse http://www.credit-agricole.fr/simulation/epargne/simulateur-retraite.php.

Dans le cas de la retraite MADELIN, vous pouvez vous servir du simulateur proposé à la page http://www.credit-agricole.fr/simulation/epargne/simulateur-retraite-madelin-professionnel.php.

Quelques informations utiles

Vous avez travaillé pour la fonction publique marocaine ou au MAROC ? Simulez votre pension de retraite sur internet à l’adresse http://www.mmsp.gov.ma/fr/calculpension.aspx?m=6&r=29.

Par ailleurs, pour en savoir plus sur votre retraite et sur les méthodes de calcul et sur les démarches de la retraite, consultez le site www.lassuranceretraite.fr.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 7.8/10 (6 votes cast)
Simulation retraite - Simulateur retraite, 7.8 out of 10 based on 6 ratings